Les Vins de France et Atmosphères

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Suite à notre dernière dégustation avec Denis Saverot pour la Revue du Vin de France autour des Vins de France et des Atmosphères, nous souhaitions donner une définition à ce que peut être un vin de France aujourd’hui. Quelles sont ces caractéristiques et surtout comment les définir au travers des atmosphères.

Ainsi, qu’est-ce qu’une atmosphère dans le domaine de la vitiviniculture aujourd’hui? Pourquoi une atmosphère est une philosophie à établir comme nouveau prisme de la viticulture?

Le vin est une boisson alcoolisée qui aujourd’hui est, la plupart du temps, issu d’une AOC, appellation d’origine contrôlée définie par la tipicité de la région à laquelle la vigne appartient.
De fait, chaque région possède, une particularité qui définit un produit en fonction de sa nature, de la faune et de la flore qui l’entoure ainsi que par les éléments qui le composent. Pour qu’un vin puisse revendiquer l’AOC de la région dans laquelle il est produit, il doit répondre à un cahier des charges strictes. De fait, il arrive, depuis quelques années, qu’un vin soit produit sans répondre à aux caractéristiques de son AOC, est défini parmi les Vins de France.
Quel est pour nous l’intérêt de produire des Vins de France aujourd’hui? En effet, si le vin de France n’appartient à aucune AOC définie, il sera plus difficile à répertorier et à commercialiser car les consommateurs ne sauront à quoi se fier en lisant l’étiquette des produits.
C’est ainsi qu’interviennent les atmosphères, de la même manière que certains climats définissent les vins de Bourgogne aujourd’hui.

En effet, la Bourgogne, grâce à un savoir faire ancestral et grâce à l’originalité de sa faune et de sa flore, a su inscrire ses climats au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’identité si particulière de son terroir, de son climat et des hommes qui possédaient un savoir-faire unique et qui le mirent en oeuvre afin de produire les vins de Bourgogne.

Toutefois, ce cas unique ne fait pas légion à travers la France.
Ainsi au delà de l’AOC, il semble nécessaire de penser la viticulture d’un nouvel oeil.
De la même manière que les climats bourguignons, les atmosphères sont nées d’une réflexion profonde sur la culture de la vigne et notre rapport à la Terre.

De fait, les atmosphères d’Olivier Dauga, définissent aujourd’hui des endroits à isoler pour traduire ces zones de culture ‘classiques’ en cuvées uniques.
Une atmosphère ne définit pas un vin comme le meilleur vin du monde, mais elle est l’expression d’un terroir, d’un cépage, d’une météo, du travail d’un Homme, de son histoire, du choix du nom de la cuvée ainsi la façon dont le vin s’y exprime et de quelle manière il doit être consommé. L’atmosphère, qu’elle soit sur une parcelle ou bien sur un entier vignoble exprime et saisit un vin complètement différent du Domaine sur lequel il est produit ou bien différent de l’AOC de la région à laquelle il appartient.

Aujourd’hui, nous devons nous appliquer à donner vie aux vins, non pas forcément en raison de leur nature, mais d’abord parce qu’ils expriment une parcelle protégée du vent, un sol calcaire particulier, afin de contrer au maximum la standardisation du vin. C’est par cette même volonté que les semences paysannes ont de nouveau été autorisées à la vente par la Communauté Européenne, que nous devons nous appliquer, par un travail paysan, à donner plusieurs identités au vin, qui est un produit naturel depuis des siècles, à consommer plus sainement en relativisant les modes de production agricoles actuels.

Plus concrètement, nous comptons parmi ces atmosphères différentes séries limitées :

  • Parcelle CODUCAS – Domaine de MONTPLAISIR , Fitou
  • Chemin des Croisades – Domaine CAZELLES VERDIER , Minervois
  • Cuvée Escudelles – Château PASSA, Côtes du Roussillon Les Aspres
  • Grenache Mazet – Domaine Bérénas dans l’Hérault
  • Foncadaure – Vin de France – Leucate
  • Colline des Barrails du Château Relais de la Poste
  • La Mule de Château Marzin
  • Coffret de 3 bouteilles du Château Cantinot  : Malbec, Merlot & Cabernet Sauvignon
  • Une Cuvée au Château de Rivereau