La tendance est à l’Est

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 10 ans de collaboration avec le Domaine Kolonist et Olivier Dauga


C’est ainsi, peut-être par pure passion, que Catherine et Olivier Dauga ont accepté de travailler main dans la main depuis 2008 avec Ivan Plachkov, vigneron et propriétaire du Domaine ukrainien Kolonist.

Kolonist c’est un vignoble  situé dans la région ancestrale de la Bessarabie, enclavé au sud de la région d’Odessa et frôlant les rives du Danube et du lac Yalpug. Cette région est connue depuis l’Antiquité pour ses terres de vin, qui furent avant la première partie du XXe siècle, les premiers vins d’importation européens pour les consommateurs français, anglais et polonais.

Le début de ces dix années de collaboration, que nous fêtons aujourd’hui, est d’abord né de la part de nos amis Ukrainiens de la volonté de rentrer dans des standards de vinification et de commercialisation européens.  Le résultat n’en est que plus éblouissant car Kolonist est aujourd’hui classé comme un des meilleurs vins étrangers sur les grandes tables européennes et ukrainiennes. Cette réussite est une leçon d’humilité dont il est important de se souvenir. En effet, le défi que se sont lancés nos amis ukrainiens il y a dix ans apparaît comme le maintien de la culture ukrainienne et l’accomplissement d’un savoir faire paysan, qui sont primordiaux aujourd’hui pour la création de grands vins.

Ce que nous célébrons aujourd’hui et le fruit de dix années d’une fructueuse collaboration mais avant tout, le partage de moments de vie entre des personnes que tout aurait pu séparer mais qu’une passion commune a su réunir en faisant naître de belles amitiés. Merci à Ivan, Alla, Kolonist et à toutes les équipes qui travaillent avec nous sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes arrivés aujourd’hui.

Bon anniversaire et Vive Kolonist!