Pourquoi le budget consacré au vin est-il plus élevé sur le web ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Selon une étude développée par l’Agence SOWINE SSI sur le rapport des Français au vin, les consommateurs de vins en France ont tendance à acheter en plus grande quantité des vins à des prix plus élevés que la moyenne sur le web.

Comment expliquer cette tendance et ces nouveaux modes d’achat ?


L’étude de SOWINE SSI 2014 nous indique que 24% des Français ont déjà acheté du vin sur le web et préfèreraient ce mode d’achat aux points de vente physiques comme les caves et grandes surfaces…

Cette hausse de budget s’explique notamment par des contraintes logistiques.

En effet, il est difficile de repartir de chez un caviste ou d’une grande surface avec plus de deux ou trois bouteilles jusqu’à chez soi.

L’avantage lorsqu’un consommateur achète sur internet est qu’il pourra acheter nettement plus de bouteilles car son achat sera directement livré chez lui.

De fait, il faut parfois amortir des frais de port qui sont souvent élevés. Ainsi, le panier moyen de ces consommateurs 2.0 est estimé aux alentours de 200 à 300 euros.

Comparer les tarifs


Le second intérêt pour ces acheteurs est que internet permet aujourd’hui une totale transparence pour comparer les prix les plus compétitifs et les sites de ventes dédiés y pratiquent des prix équivalents à ceux trouvés sur des points de vente physiques. Enfin, internet met également en valeur des vins issus de minuscule productions viticoles, aux coût plus élevé, qui pourraient passer inaperçus parmi l’offre des points de vente physiques.