Top 9 des étiquettes de vin les plus originales dispos sur la toile

Depuis plusieurs années, le marché du vin est devenu de plus en plus compétitif : beaucoup de concurrence (nationale et internationale)…

Retour aux articles

Depuis plusieurs années, le marché du vin est devenu de plus en plus compétitif : beaucoup de concurrence (nationale et internationale) pour peu d’innovation, et surtout, une boisson vieillissante pour cette nouvelle génération (18-35 ans) qui a souvent une image soit trop élitiste, soit trop bobo du vin. Pour gagner le cœur des nouvelles cibles, plusieurs solutions sont envisageables (nous y consacrerons d’autres articles), dont celle de l’expérience !

L’expérience est, nous pensons, le maître mot du commerce de demain. Le consommateur s’est réveillé, il est à l’affut, il veut qu’on le respecte et qu’on le convainque ! Il a tellement de choix sur tous les produits qu’il recherche qu’il n’a pas besoin de toi, c’est toi qui as besoin de lui ! Alors pour que ce consommateur soit attiré puis satisfait par tes services, tu dois répondre à ses attentes, et ses attentes sont la différenciation : pourquoi te choisirait-il plus qu’un autre ? Parce que tu lui fais ressentir une émotion, qu’il utilise ses sens pour découvrir ton produit (vue, toucher, odorat…), que son achat a un impact, qu’il peut être fier de son action : c’est ce qu’on appelle l’expérience.

Aujourd’hui, nous t’avons concocté un top 9 (parce que les tops 10, c’est surcoté !) des étiquettes de vin les plus originales disponibles sur le web : l’étiquette étant le premier contact que le client ait avec ton produit, il faut mûrement la réfléchir !

 

 

1. La cartographie du Parc national du Gargano en couches

| Litos Valentina Passalacqua (Italie)

 

2. Le jeu des textures et du filigrane

| Château de Cuqueron (France)

 

3. Le jeu de mot 100% made in France et son illustration pop

| Tu vin plus aux soirées (France)

 

4. La palette de jeux « comme au dos des boites de céréales », mais pour les grands

| Finca de la rica (Espagne)

 

5. Le passe-temps TIC TAC TOE (nécessite 2 buv… 2 joueurs)

| Etiquette innovante par Estudio Iuvaro (Argentine)

 

6. La constellation illuminée

| Bock Winery – Albus Wine (Hongrie)

 

7. Le « livre de poche »

| Librottiglia (Italie)

 

8. L’antidérapant

| Hold and hollo (Hongrie)

 

9. L’étiquette en réalité augmentée

| Treasury Wines (Australie)

Proposer une étiquette innovante, originale et attrayante est un challenge marketing d’importance qu’il faut relever en France pour 3 raisons :

1. Parce qu’il existe bien plus de petits vignerons que de grands châteaux, et que leurs noms sont squeezés au profit de ces « classiques » et au détriment d’une qualité souvent équivalente ;

2. Parce que les consommateurs d’aujourd’hui vont laisser place aux consommateurs de demain, qu’ils ont des attentes différentes et que c’est à nous de nous adapter ;

3. Parce qu’on voit très peu de cocorico dans ce top, que les autres pays ont compris les enjeux de la mondialisation et qu’ils sont en train de te chourer ta place !

L’innovation se décline actuellement en deux axes : le toucher (jeu avec des matières, avec des reliefs…) ou la vue (stylisation, dynamisme, effet d’optique…). Pourquoi ne pas imaginer des étiquettes odorantes, des jeux de grattage, des échantillons (non alcoolisés, bien entendu) valorisant les saveurs, des éléments additionnels… Le secteur du vin n’est qu’aux prémices de cette forme d’innovation, ce qui signifie que tout est à créer ! Alors, à vos brainstormings !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.