Top 4 des innovations high tech pour les vignerons

Les innovations technologiques ont pris plus de temps à s’inviter dans le secteur viticole, mais désormais, elles arrivent et comptent…

Retour aux articles

Les innovations technologiques ont pris plus de temps à s’inviter dans le secteur viticole, mais désormais, elles arrivent et comptent bien nous accompagner dans notre travail au quotidien ! Que vous les découvriez pour la première fois ou que vous en ayez déjà entendu parler, voici un Top 4 des innovations technologiques pour les vignerons (nous n’avons pas testé les produits cités ci-dessous, nous souhaitions valoriser les belles idées de ces créateurs ! Mais nous serions très intéressés d’avoir vos retours d’expérience sur ces produits !)

 

 

1. Bacchimeter 

En amont des vendanges, tout vigneron qui se respecte est soumis au stress (et nous aussi… on a un sommeil très approximatif à cette période de l’année !) : la sécheresse, les pluies, les analyses, l’ascenseur émotionnel, les événements extérieurs…

Bacchimeter vient en soutien, et vous permet d’analyser la maturité phénolique des raisins rouges sans les abîmer afin de déterminer la meilleure date de récolte ! Une fois l’analyse effectuée, vos résultats sont exprimés à travers graphiques et autres cartes, sur votre ordinateur et/ou sur votre smartphone !

© Bacchimeter

 

2. Coravin

Si vous découvrez tout juste Coravin, vous allez vous dire « Mais bien sûr ! » : ça vous est sûrement déjà arrivé de vouloir faire déguster un de vos vins à un ami, un proche, un client, sans pour autant avoir envie d’ouvrir une bouteille entière ?

Coravin, c’est un système qui vous permet d’ouvrir une bouteille pour en sortir une petite dose tout en gardant votre bouchon intact ! Pour cela, cet « ouvre-bouteille » perce le liège avec une aiguille très fine, qui permet à la matière de se reformer suite à l’opération !

© Coravin

 

3. Process2wine

Cette fois-ci, nous sommes sur un service de suivi ultra personnalisé de votre activité, des vignes au conditionnement de vos vins !

Avec Process2wine, un téléphone dans la poche et/ou un ordinateur suffit-sent pour suivre toute votre activité de A à Z en toute simplicité, partout et tout le temps !

© Process2wine

 

4. Vitirover

Quand on parle de « robots dans les vignes », on sait qu’il en existe des dizaines, de différentes tailles, avec différentes compétences, mais qu’on n’est pas au bout de nos surprises !

Aujourd’hui, on vous présente le Vitirover, une solution alternative au glyphosate, qui fonctionne à l’énergie solaire, et qui est entièrement géré par le prestataire !

© Vitirover

 

On peut être pour ou contre la transformation numérique, car tout n’est pas bon à prendre pour tous dans cette époque de digitalisation intensive ! Mais comme disait Victor Hugo : « La liberté commence où l’ignorance finit ». Ainsi, puisque certains services peuvent apporter un gain de temps, de performance, de connaissances dans divers secteurs, autant en être informé afin de prendre des décisions en toute conscience !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.