lire-etiquette-de-vin-olivier-dauga

Comment lire une étiquette de vin ?

Le vin est une boisson dont les qualités peuvent varier en fonction de son origine, du terroir, des conditions de vinification.

Retour aux articles

Comment lire une étiquette de vin par Olivier Dauga.
Le vin est une boisson alcoolisée dont les qualités et typicités varient selon son origine, les méthodes de vinification, son terroir.

Le consommateur de vin aujourd’hui dirige son choix à l’achat grâce à l’étiquette d’un vin. En effet, l’étiquette d’une bouteille de vin permet, grâce à des réglementations strictes d’informer le consommateur sur la provenance et les caractéristiques d’un vin.

Ainsi, le CEE (Communauté Economique Européenne) et l’Administration française prévoient sur chaque bouteille de vin un ensemble de règles afin que les produits répondent à la des mentions obligatoires en fonction des spécificités d’un vin.

 

Les mentions obligatoires qu’il est nécessaire de retrouver sur une étiquette de vin

– L’AOC, Appellation d’Origine Controlée, du vin et la zone de production. Cette appellation doit être répétée s’il s’agit d’un vin de marque, de cru ou de cépage.

– L’adresse ainsi que le nom de l’embouteilleur. Cela signifie que le vin a été controlé sous la responsabilité d’un négociant ou d’un viticulteur lors de la mise en bouteille

– La teneur en alcool doit ^être indiquée et signifie au consommateur que le vin a été soumis au contrôle d’un négociant ou d’un viticulteur une seconde fois.

– Volume de vin contenu dans la bouteille

Comment lire une étiquette de vin

Il existe également d’autres mentions, qui sont quant à elles, facultatives pour lire une étiquette de vin

– Le nom du château, de la marque ou du cru

– L’année de récolte ou le millésime

– La représentation du château, de la marque, du domaine ou du logo peut être représentée par une image stylisée ou exacte

– La couleur du produit, à savoir s’il s’agit d’un vin blanc/rouge/rosé

– Les bouteilles de vin peuvent également porter un numéro de bouteille

– Les prix et récompenses remportés par des organismes officiels sont également des mentions facultatives. L’année à laquelle le prix est remportée doit être postérieure à l’année du millésime.

Les classements officiels peuvent aussi être présentés.

– La mention GRAND VIN, peut précéder l’AOC à laquelle le vin prétend appartenir.

 

Comment lire une étiquette de vin, les mentions légales obligatoires spécifiques

Depuis 2007, il est obligatoire de faire mention des dangers éventuels de la consommation d’alcool pendant la grossesse et des séquelles sur l’enfant à naitre. Ce message de prévention figure sur toutes les bouteilles d’alcool en France.

Il est également obligatoire depuis 2005 selon les conventions du CEE et de l’Administration française de spécifier si une bouteille contient des sulfites car certaines personnes sont allergiques aux sulfites, SO2. Les sulfites sont présents dans la constitution du vin pour éviter l’altération du vin et est une technique ancestrale pour ses propriétés anti oxydantes et antiseptiques.

 

Olivier Dauga – Consultant en vin